Les voitures autonomes sont en gestation chez les constructeurs automobiles : celles-ci seraient des véhicules qui bénéficieront totalement d’un ensemble de technologies innovantes. Elles intègreront le marché de l’automobile vers 2030, selon les prévisions. Mais que proposent-elles réellement, et quels sont les avantages que la société peut en tirer ?
Nous sommes aujourd’hui à l’ère de la lutte contre la dégradation de l’environnement, d’où l’instauration de nouvelles lois. Entre autres l’interdiction de rouler en voiture polluante d’ici 2022, l’encouragement à l’utilisation de la voiture propre, en l’occurrence les voitures hybrides et électriques.
Avec la voiture autonome, le mécanisme va totalement changer, puisqu’elle sera pilotée par un ensemble de logiciels, dont le but n’est pas seulement d’agir sur la production de gaz à effet de serre. En effet, ces programmes ont pour rôle d’optimiser les fonctions de démarrage, de changement de vitesses, de freinage, etc. Plusieurs appareils de télédétection et de capteurs numériques entreront aussi en scène.
Ainsi, en recueillant les données telles que la reconnaissance et la détection des formes, la voiture autonome sera en mesure d’éviter d’entrer en collision avec un obstacle (matériel ou humain). Ce qui réduirait à 80% les accidents causés par voitures classiques.
Outre ces atouts sus énumérés, le confort est mis en avant, puisque c’est la voiture elle-même qui trouvera sa place de parking, le passager pourra apprécier le trajet sans avoir à se concentrer sur la circulation, etc.
Il est certes toujours rassurant de savoir que l’on est piloté par un humain et non des robots qui n’échappent pas aux possibles défaillances du système. Quant aux voitures classiques, de nombreux modèles proposant du high-tech de haut niveau sont disponibles chez les vendeurs : modernes, sécurisées, puissants, offrant un confort de conduite optimal. Pour les obtenir à petits prix, rendez-vous chez glinche automobiles.