La carpe koi dans la culture japonaise


 

Poisson ornemental asiatique vivant dans un bassin, la carpe koi occupe une place importante au Japon. Elle y a été introduite au XVIIe siècle, précisément dans les rizières de la région de Niigata, et a vite été adoptée par les populations locales comme une grâce divine. Aujourd’hui, ce poisson représente de nombreux symboles dans la culture japonaise qui a su faire sa promotion dans le monde entier.

Un poisson pour persévérer dans l’adversité

La carpe koi est un poisson qui est source de persévérance pour les japonais. Ainsi, ceux-ci ne craignent rien face à l’adversité en étant persuadés que leur fidèle compagnon les aidera à atteindre leurs différents buts dans la vie et à relever tous les défis. Le poisson est ainsi perçu comme source de courage et donnerait la force pour accomplir de grandes choses. A propos justement de force, elle l’incarne véritablement pour les japonais du fait de sa tendance à remonter les rivières et les cascades à contre-courant.

Honneur et chance à travers le koi

Lorsqu’on regarde le drapeau japonais, on y aperçoit un cercle rouge sur fond blanc. Cette même disposition se trouve sur certaines carpes koi et est considérée comme l’extériorisation de l’honneur de tout un peuple. La carpe koi Tancho se trouve dans le commerce mais elle est plus rare que ses congénères. Pour les japonais, la droiture et la grande vertu sont des notions capitales auxquelles ils accordent un important respect. « Taisho Sanke » est ainsi le nom donné au genre de koï qui, pour eux, renferme tous ces symboles. Par ailleurs pour avoir plus de chance, on préfère particulièrement la « Kujaku ».

Santé et hauteur spirituelle avec la carpe koi

Sans la santé, il est impossible de pouvoir atteindre ses objectifs. Et au Japon, on recherche particulièrement une certaine variété qui mettrait à l’abri des maladies. Il s’agit du « Chagoi », unicolore et sans éclat métallique. Il parait qu’avoir ce poisson dans son bassin peut assurer une longévité. D’autre part dans la culture nipponne, la spiritualité est très importante et le koi aurait le pouvoir de donner de la hauteur spirituelle aux peuples. Pour cette approche, les japonais vénèrent la carpe « Utsurimono » qui symbolise la quête spirituelle et le dépassement de soi.

Les dernières publications

Top sites