Top sites
Publié le - 933 clics -

Tout savoir sur la géothermie

Disposer d'un chauffage est désormais possible avec l'utilisation de la géothermie qui représente une énergie renouvelable datant de plusieurs milliers d'années et qui se développe de plus en plus dans différents pays du monde entier.

Ce phénomène thermique est capté dans différentes couches géologiques à l'intérieur du globe terrestre et est devenu une source d'énergie très importante. Les études ont été entreprises avec la crise des énergies fossiles.

Suivant leur localisation, les géothermies peuvent être une source de haute, de moyenne ou de basse énergie.
L'exploitation de l'énergie thermique peut nécessiter un forage très profond allant jusqu'à plus de 1000 mètres environ. Une chaleur d'origine magmatique se présentant sous forme de vapeur permet la production de l'électricité.
Pour alimenter un système de chauffage, il faudra capter la geothermie à basse énergie disponible à une température comprise entre 30 et 150°C. C'est une technique qui commence à être vulgarisé dans plusieurs pays pour assurer le chauffage de plusieurs maisons.

La géothermie à très basse énergie utilise la chaleur captée dans les nappes phréatiques peu profondes ou même à une profondeur d'au moins 100 mètres dans une couche superficielle du sol. L'énergie ainsi captée est utilisée au niveau d'une maison particulière. Il n'est pas possible d'utiliser la chaleur comme une énergie à une profondeur de 100 mètres avec un température de 10° à 14°C.
La géothermie est l'énergie de la terre. Elle est inépuisable en se renouvelant avec l'action du soleil et par le ruissellement de l'eau, disposant d'une grande capacité calorifique.
Techniquement, l'énergie du sol est captée par un fluide circulant dans des tuyaux ou des sondes enterrées jusqu'à une pompe à chaleur, transformant par la suite les calories en chaleur effective. La pompe à chaleur est reliée ensuite à un système de chauffage basse température qui définit tout le système.

Laissez votre commentaire à propos de cet article