Top sites
Publié le - 1463 clics -

Je tiens à ma montre à gousset, je prends soin d’elle

Au même titre que les bijoux précieux, la montre à gousset est aujourd’hui un accessoire bien conservé dans nos coffres-forts. Pour qu’elle puisse assurer correctement ses fonctions, elle mérite un entretien régulier. Gros plan sur les démarches à réaliser pour la garder en parfait état. Nous vous conseillons par ailleurs la boutique en ligne qui en propose le plus : Exotic Express.

 


La technique de nettoyage

L’entretien d’une montre à gousset va de pair avec une bonne technique de nettoyage. La fréquence de nettoyage ne doit pas être trop répétitive au risque d’endommager la montre. Pour nettoyer une montre à gousset, prenez de l’eau savonneuse et une petite brosse. Tout ce qui vous reste à faire est de brosser la montre de manière très délicate. Ensuite, rincez-la avec de l’eau froide. Notons à ce propos que ce système de nettoyage concerne les montres ayant prouvé un bon résultat d’étanchéité. Si elle n’est pas suffisamment étanche, essuyez-la uniquement avec un tissu doux. Dans tous les cas, conservez-la dans un endroit propre et en toute sécurité.

Apprendre à démonter et remonter sa montre à gousset

Avant de démonter une montre, on dégage le bracelet. Quand la montre est ouverte, le remontoir peut-être retiré. On enlève ensuite le mouvement en le tenant à l’abri de la poussière. Passez à la prochaine étape qui est celle du nettoyage du boitier. Pensez à toujours vérifier les ressorts et à nettoyer l’ancre avec une huile spéciale. Le démontage se termine en remettant toutes les pièces à leur place. Le démontage est généralement suivi du remontage dont la partie essentielle consiste à ajuster le cadran et la roue de minuterie en plus des aiguilles des heures à midi. Pour cette technique, l’astuce est de placer la bague de fixation au bon endroit afin de bloquer le mouvement.

Les étapes à réaliser pour la réparer et la réviser


La visite systématique chez l’horloger est à prévoir dans le planning de révision d’une montre à gousset. Celle-ci doit s’effectuer tous les cinq ans en incluant un test de la pile, une vérification de la précision ainsi qu’un nettoyage et un test d’étanchéité. En outre, la montre doit être réparée lorsqu’elle est abimée. La réparation permet de remplacer les pièces défaillantes ou d’embellir la montre avec des gravures faites à la main ou au laser.

Laissez votre commentaire à propos de cet article