Top sites
Publié le - 1352 clics -

La carpe koi dans la culture japonaise


 

Poisson ornemental asiatique vivant dans un bassin, la carpe koi occupe une place importante au Japon. Elle y a été introduite au XVIIe siècle, précisément dans les rizières de la région de Niigata, et a vite été adoptée par les populations locales comme une grâce divine. Aujourd’hui, ce poisson représente de nombreux symboles dans la culture japonaise qui a su faire sa promotion dans le monde entier.

Un poisson pour persévérer dans l’adversité

La carpe koi est un poisson qui est source de persévérance pour les japonais. Ainsi, ceux-ci ne craignent rien face à l’adversité en étant persuadés que leur fidèle compagnon les aidera à atteindre leurs différents buts dans la vie et à relever tous les défis. Le poisson est ainsi perçu comme source de courage et donnerait la force pour accomplir de grandes choses. A propos justement de force, la carpe koï l’incarne véritablement pour les japonais du fait de sa tendance à remonter les rivières et les cascades à contre-courant.

Honneur et chance à travers la carpe koi

Lorsqu’on regarde le drapeau japonais, on y aperçoit un cercle rouge sur fond blanc. Cette même disposition se trouve sur certaines carpes koi et est considérée comme l’extériorisation de l’honneur de tout un peuple. Pour les japonais, la droiture et la grande vertu sont des notions capitales auxquelles ils accordent un important respect. « Taisho Sanke » est ainsi le nom donné au genre de carpe koi qui, pour eux, renferme tous ces symboles. Par ailleurs pour avoir plus de chance, on préfère particulièrement la carpe koi « Kujaku ».

Santé et hauteur spirituelle avec la carpe koi

Sans la santé, il est impossible de pouvoir atteindre ses objectifs. Et au Japon, on recherche particulièrement une certaine variété de carpe koi qui mettrait à l’abri des maladies. Il s’agit du « Chagoi », une carpe koï unicolore et sans éclat métallique. Il parait qu’avoir cette carpe koi dans son bassin peut assurer une longévité. D’autre part dans la culture nipponne, la spiritualité est très importante et la carpe koi aurait le pouvoir de donner de la hauteur spirituelle aux peuples. Pour cette approche, les japonais vénèrent la carpe « Utsurimono » qui symbolise la quête spirituelle et le dépassement de soi.

Laissez votre commentaire à propos de cet article